Pré­sents : Le Direc­teur, l’équipe édu­ca­tive, les parents élus. Excu­sés : Madame l’Ins­pec­trice de l’Édu­ca­tion Natio­nale. Mon­sieur l’adjoint au Maire. Mme Mar­ti­non. Les EVS et AVS. M.Caire.

compte rendu Troi­sième Con­seil d’École.Télé­char­ger le docu­ment au for­mat pdf

ANNÉE en cours 2009-2010

RASED (réseau d’aide spé­ci­fi­que pour enfant en dif­fi­culté):
Actuel­le­ment, il y a 2,5 jours d’inter­ven­tion RASED, qui ont per­mis cette année à une quin­zaine d’enfants de l’école de se remet­tre dans un rythme d’appren­tis­sage cor­res­pon­dant à leur niveau. L’une des RASED part en retraite et l’autre change de sec­teur. À ce jour, aucune nomi­na­tion n’a été offi­ciel­le­ment com­mu­ni­quée pour leur rem­pla­ce­ment.

Le Con­seil d’école s’inquiète de la non-nomi­na­tion à ce jour de RASED en rem­pla­ce­ment de ces 2 départs

Acti­vi­tés péris­co­lai­res:
Les acti­vi­tés du temps de midi se sont arrê­tées le 11 juin. Il n’y en a pas pen­dant les 3 der­niè­res semai­nes d’école. Ce pro­blème va être signalé à la Mai­rie.

École fleu­rie :
Merci aux DDEN du 8e qui ont fait un don sup­plé­men­taire qui nous per­met de dis­po­ser de plus de moyens pour con­cou­rir !

Éva­lua­tion CE1
Les résul­tats sont excel­lents : 95 % des enfants ont plus de 50 % de réus­site en mathé­ma­ti­ques et fran­çais 82 % des enfants ont plus de 66 % de réus­site en mathé­ma­ti­ques et sont con­si­dé­rés sans dif­fi­culté.

Deux élè­ves res­tent en très gran­des dif­fi­cul­tés (moins de 33 % de réus­site), ils ont déjà été repé­rés et des deman­des d’amé­na­ge­ments de sco­la­rité (CLIS, AVS…) effec­tués. Qua­tre élè­ves sont légè­re­ment en des­sous des acquis (moins de 50 %) et béné­fi­cie­ront d’une aide spé­ci­fi­que (PPRE, sta­ges, aide per­son­na­li­sée)

Toi­let­tes
Une étude a été menée qui démon­tre que pour les filles, le nom­bre de toi­let­tes est légè­re­ment insuf­fi­sant. Les tra­vaux de la can­tine per­met­tront de repen­ser ces équi­pe­ments indis­pen­sa­bles.

Blog en ligne :
Le blog de l’école ren­con­tre un grand suc­cès. En 15 jours, il y a eu 460 visi­tes, cor­res­pon­dant à 220 visi­teurs uni­ques. Les parents et les enfants peu­vent bien sûr accé­der au blog depuis leurs ordi­na­teurs per­son­nels, et lais­ser des mes­sa­ges s’ils le sou­hai­tent.

Fête de l’école
Elle aura lieu le ven­dredi 25 juin. Il est pos­si­ble de s’ins­crire pour l’ani­ma­tion des dif­fé­ren­tes acti­vi­tés sur le tableau à l’entrée de l’école. Ren­dez-vous le 25 juin à 13 h 30 pour l’ins­tal­la­tion des stands.

Compte-rendu du con­seil d’école :
Le con­seil d’école vote à l’una­ni­mité la mise sur le site inter­net des comp­tes-ren­dus de con­seils d’école. Ils seront signa­lés dans les cahiers de liai­son des élè­ves. Les parents qui le sou­hai­te­ront pour­ront deman­der une ver­sion papier.

REN­TREE 2010-2011

Pro­jet Péris­co­laire 2010-2011 :

Les mêmes acti­vi­tés que cette année ont été deman­dées.
 gar­de­rie de 7h50 à 8h30
 gar­de­rie du soir
 étu­des sur­veillées (5 par semaine)
 échecs (2 séan­ces par semaine)
 infor­ma­ti­que (2 séan­ces par semaine)
 à midi, 2 ate­liers sport et 1 ETAPS (esca­lade), BCD, jeux, tra­vaux manuels Sco­laire
 acti­vi­tés qui devraient avoir un <bud­get : jar­di­nage, 2 assis­tants tech­ni­ques pour la BCD, pro­jet avec le con­ser­va­toire de musi­que, villa Gil­let
 acti­vi­tés sans bud­get, mais qui devraient être recon­dui­tes : défi lec­ture CP, cho­rale
 les acti­vi­tés avec bud­get seront pré­ci­sées ulté­rieu­re­ment

Départs
Mme Belai­teur, ensei­gnante de la CLIS nous quitte et sera rem­pla­cée par Mme Mir­mand
M Caire part sur l’école S. Signo­ret et sera rem­placé par Mme Wolga.
Madame Des­mas, l’infir­mière, part sur Ger­land.

Entrées en sixième
27 élè­ves de CM2 vont à Gri­gnard (et 5 sont en attente de déro­ga­tion). 11 élè­ves vont à Ter­mier, 2 à St Louis. Les autres vont indi­vi­duel­le­ment à la Fon­da­tion Richard, Fou­cault, Bal­zac, Dar­gent, Laza­ris­tes, Xavière.

Can­tine
La can­tine sera trans­for­mée en self à par­tir des con­gés d’avril de l’an pro­chain. Pen­dant les tra­vaux, les enfants en demi-pen­sion seront emme­nés en bus dans les autres éco­les du quar­tier. Les cri­tè­res d’attri­bu­tion des pla­ces à la can­tine ont changé. Désor­mais, l’ordre des cri­tè­res est le sui­vant : la prio­rité sera don­née aux famil­les mono­pa­ren­ta­les dont le père ou la mère tra­vaille, aux parents en recher­che active d’emploi et aux enfants à dif­fi­culté sociale. Les famil­les dont les 2 parents sont actifs arri­vent en 4e posi­tion. À terme, le self résou­dra le pro­blème du nom­bre de pla­ces à la can­tine.

Un point vélo dans l’école ?
Il est envi­sagé de faire un réfé­ren­dum auprès des famil­les pour savoir le nom­bre d’enfants qui seraient sus­cep­ti­bles de venir à vélo. Dans le cadre des tra­vaux de la can­tine, il pour­rait alors être demandé de faire un coin pour atta­cher les vélos.

Le Direc­teur
L’équipe édu­ca­tive
Les parents FCPE
Les parents indé­pen­dants