Tout d’abord, il y avait 4 règles d’or à respecter : 

  • Ne pas être sous un grimpeur.
  • Ne pas mettre les doigts dans les anneaux.
  • Ne pas sauter, mais  « dé escalader ».
  • Ne pas dépasser la ligne rouge sans être attaché.

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I – Nos découvertes

    On a appris à faire le nœud de 8. Il sert à grimper en toute sécurité. Nous devions savoir mettre notre baudrier : c’est une ceinture avec deux jambières que l’on met. Le baudrier est relié au grigri, au mousqueton et à la corde d’assurage.

On a appris à grimper et descendre vite en faisant des jeux de relais.

Lors des montées et des descentes, on a assuré nos camarades. Tout ceci a permis de grimper de plus en plus haut. 

II – Les difficultés rencontrées :

    Il n’a pas toujours été facile de grimper haut, car il y avait la peur de tomber ou bien certaines prises bougeaient. Certains n’arrivaient pas à faire le nœud de 8 ou à assurer leurs camarades. La vitesse grandissait en descente, donc la maîtrise de la descente était difficile à gérer pour l’assureur.                                       

III) -  Les bons souvenirs : 

C’était bien d’essayer de relever le défi de « toucher la chaîne », c'est-à-dire atteindre le sommet.

Les apprentissages se faisaient de manière ludique et l'on était encouragé. Chacun a progressé. Sur 24 élèves, 11 découvraient ce sport totalement.

C’était super !

Un grand merci aux parents ou grands-parents accompagnateurs et photographes. 

La classe de CE2 B (texte écrit collectivement)