Conseil d'école du 22 mars 2012 :  18H/20H

Personnes excusées :

Madame Potok Inspectrice

Alain Bremond psychologue scolaire

Carine Zache parent élus

Jeanne Martineu, DDEN

 

Personnes présentes :

Monsieur Lévy élu aux affaires scolaires

L’équipe enseignante : Claudine Brion Directrice, Mireille Arnaud, Anne Libicz, Delphine Griolet enseignantes

L’équipe éducative : Martine Benoît, Martine Duclos, Nora Camarasa, Karima Harrath

Cyril Rivier : Coordinateur Scolaire

Service médico social : Anne Rabar-Chebroux : infirmière scolaire ;Anne Fraboni : assistante sociale

Les parents délégués FCPE : Claire Aufauvre Trigui, Patricia Grivoz, Colette Kovatchevitch, Guilaine Palmier, Emilie Duvierre, Sabrina Choufa, Virginie Perez, Alise Teissier

Les parents indépendants : Marie-Laure Pétavy, Angélique Penedo Lorenzo, Naïma Vingerder, Catherine Perrocheau, Philippe Coeur

 

Thèmes abordés :

 

1. Signalement d'un évènement grave

Rappel des faits : lundi dernier, un enfant de grande section (qui avait demandé à aller aux toilettes) est sorti de l'école vers 14h et est rentré chez lui. Un signalement d’événement grave a été envoyé au Recteur et au directeur académique.

La porte d'entrée de l'école est une issue de secours. De fait, elle est verrouillée de l'intérieur, pour empêcher toute intrusion pendant les heures de cours. Mais elle est facilement ouvrable de l'intérieur, pour que les enfants puissent sortir en cas d'incendie.

Les actions menées :

Pour éviter que la même situation ne se reproduise, les enfants n'ont plus le droit d'aller aux toilettes  seuls. Madame Gervasoni, chef de projet à la Direction de la construction est venue voir les locaux jeudi matin et Claire Clément des services techniques s’est déplacée  vendredi matin. M. Levy confirme qu'une étude sur la sécurité de l'ensemble du groupe scolaire va être réalisée. Il rappelle que la commission de sécurité passe régulièrement dans l'école et que l'école répond aux normes de sécurité en vigueur.

L'ensemble des participants au conseil d'école s'accorde sur le fait que les travaux éventuels ne doivent pas remettre en cause la sécurité incendie. Quelques idées ont été proposées : mettre une alarme sur la porte, suffisamment haute pour que des adultes puissent la désamorcer en cas de sortie, mais pas un enfant ;

 

Le Conseil d'Ecole demande qu'une étude de sécurisation des locaux soit menée et que les travaux éventuels à entreprendre soient effectués d'ici la rentrée après les vacances de Printemps (23 avril).

 

Mme Brion rappelle que la porte doit être fermée à partir de 8h35 le matin et 13h30 l'après-midi. Les parents sont priés de respecter les horaires prévus pour amener leurs enfants à l'école. Ceci contribuera à renforcer la sécurité. A 8H40 et 13H30 il faut qu’il n’y ait plus de parents à l’intérieur de l’école. A 11H30 précises,  les portes doivent être fermées.

 

2. Perte de la dénomination "zone difficile"

Le groupe scolaire était jusqu'à cette année classé en "zone difficile". A partir de l'an prochain, il redevient un groupe scolaire ordinaire. Ceci se traduit par une perte de moyens financiers et de plus grands effectifs dans les classes.

Les délégués de parents d'élèves ont écrit à l'académie et ont obtenu une réponse de principe mais pas satisfaisante. Les délégués de parents d'élèves envisagent de faire une opération médiatisée et sollicitent l'ensemble des parents pour y participer à leurs côtés.

 

3. Vigipirate : on est en plan vigipirate et la Directrice veillera à ce qu’aucun parent ne traîne dans les couloirs après les heures autorisées.

 

4. Remplacements  dans les écoles :

Même si le Directeur académique a reçu des moyens supplémentaires pour embaucher temporairement des vacataires, leur nombre est insuffisant  et les petites classes ne sont pas prioritaires.

 

 

5. Travail avec l'artiste résidente dans l'école

Les effectifs chargés des classes ne permettent pas aux institutrices et aux ATSEM de participer autant qu'elles le souhaiteraient aux ateliers organisés par Leslie, l'artiste résidente dans l'école. La synergie avec le projet d'école est donc plus lente à se mettre en place que ce qui était envisagé au départ par l'équipe enseignante. Néanmoins, le travail va se poursuivre encore pendant 2 ans et les enseignantes espèrent pouvoir améliorer l'organisation en vigueur.

 

6. Aide personnalisée

Les prochains groupes mettront l'accent sur le graphisme et le lexique (vocabulaire). L'aide personnalisée est fatigante pour certains élèves, mais reste  bénéfique pour la grande majorité d'entre eux.

 

7. Inscriptions et dérogations

Pour les familles du quartier, l'inscription à l'école élémentaire sera faite auprès du directeur de cette école, M. Boyer. Pour les familles en dérogation, elles devront aller à la mairie.

Pour l'entrée en maternelle, les enfants de 2 ans du quartier devraient avoir la priorité sur ceux de 3 ans en dérogation. A priori, c'était la même règle pour les inscriptions de l'an dernier mais elle n'a pas été respectée.

 

8. Les sorties scolaires

La sortie chez  Botanic et celle à « l'hôpital des nounours » se sont bien passées.

En fin d'année, les petits iront à la ferme, à Aveize, le 12 juin.

Les moyens et les grands iront au parc des oiseaux à Villars les Dombes, le 4 mai.

 

9. Le carnaval

Comme chaque année, le carnaval a été une réussite et un moment de bonheur pour les petits et les grands.

Une famille a fait remarquer qu'il avait eu lieu pendant le carême. Mais la Directrice Mme Brion rappelle que nous sommes dans une école laïque.

 

10. Les dates à retenir

Vente de gâteaux le 6 avril

Kermesse le 15 juin. Rappel : tous les parents sont sollicités pour aider à la préparation de la kermesse. Merci à ceux qui sont disponibles de venir à la réunion de préparation qui aura lieu le 10 mai à 18h.