Contribution des parents d'élèves FCPE de l'école élémentaire Jean Macé Lyon 8 à la réflexion nationale sur les temps scolaires

( ce compte-rendu a été transmis à Madame POTOK, Inspectrice de l'Éducation nationale de circonscription)
 

 Préambule : nous considérons que la réflexion sur les temps scolaires ne doit pas conduire à diminuer la qualité et la quantité de l'enseignement. Elle ne doit pas reporter sur les familles et les mairies l'organisation et le coût de certaines activités comme la musique, les arts plastiques ou la gymnastique, qui sont nécessaires à l'épanouissement de nos enfants. Ceci contribuerait à accroître les inégalités entre les enfants qui pourraient y avoir accès et les autres. 

Résultats de l'enquête menée auprès des familles de l'école primaire Jean Macé

140 familles ont répondu à notre questionnaire sur les rythmes scolaires, ce qui est un très bon taux de retour. Les parents se sentent concernés par le sujet. Voici les principaux résultats :

  • le rythme annuel : 80% des parents ne souhaitent pas de modification du rythme annuel. 11% souhaiteraient une diminution de la durée des grandes vacances.
  • le rythme hebdomadaire : 81% des parents ne souhaitent pas de modification du rythme hebdomadaire. 9% souhaiteraient qu'il y ait école le mercredi matin.
  • Le rythme quotidien : 66% des parents ne souhaitent pas de modification du rythme quotidien. 15% préfèreraient que les activités « intellectuelles » soient cantonnées le matin et que l'après-midi soit consacré aux activité d'éveil (sport, musique, arts plastiques), toujours dans le cadre de l'éducation nationale. Une diminution du temps de midi est envisagable pour 6% des parents et  qu'il dure de 30 à 90 minutes suivant les propositions.

 1 – Nos propositions

- le rythme annuel : il nous semble peu probable que les grandes vacances d'été soient supprimées. Elles pourraient éventuellement être diminuées de 2 semaines, sans problème, puisque c'était la situation jusqu'à l'an dernier et qu'elle convenait aux familles.  Mettre 2 semaines de vacances entre les périodes d'apprentissage reviendrait donc à allonger les vacances de la Toussaint. Nous n'avons pas d'attente particulière, la différence par rapport au rythme actuel étant limitée. Les modifications évoquées ci-dessus sont acceptables.

- le rythme hebdomadaire : Nous pouvons souligner l'importance de garder un weekend de 2 jours, pour que les enfants puissent se reposer, et permettre de prendre en compte les rythmes familiaux (en particulier pour les familles divorcées).

- le rythme journalier : c'est le plus important pour les élèves d'école élémentaire. Les études analysées par la FCPE montrent que le temps d'apprentissage pour cet âge ne devrait pas dépasser les 5 ou 6 heures par jour.
Mettre les activités nécessitant une attention moins soutenue en début d'après-midi est une bonne idée, mais n'est-ce pas déjà ce que font les enseignants, dans la limite des moyens disponibles ? Comment disposer d'infrastructures de sport ou d'activités manuelles suffisantes pour accueillir tous les élèves en même temps ? Et ces activités doivent continuer à être considérées comme des apprentissages à part entière. Ils doivent donc rester dans les programmes et être enseignés dans le cadre de l'école. Ils ne doivent pas être laissés à la discrétion des parents et des mairies.

2 -Conclusion

Nous pouvons témoigner de l'incompréhension des parents de notre école devant cette valse incessante des programmes et des rythmes scolaires, comme si aucune articulation n'était faite entre les deux. Les rythmes actuels font l'objet de longues années de réflexion, et il nous semble inopportun de les modifier une fois de plus.