Voici un livre qui fait écrire… Une courte introduction, quelques illustrations, et des élèves qui écrivent pour inventer ce qui peut bien se cacher derrière ces mystérieuses illustrations.

Vous découvrirez quelques textes d'ici peu : il nous reste à les fignoler, mais en attendant, pour vous mettre en appétit, voici l'introduction de ce merveilleux livre de Chris Van Allsburg.

 

 

Les Mystères de Harris Burdick


J'ai vu les dessins de cet ouvrage pour la première fois il y a un an, chez un homme qui s'appelle Peter Wenders. Monsieur Wenders est maintenant à la retraite, mais autrefois il travaillait pour un éditeur de livres pour enfants. Il choisissait les histoires et les illustrations qui seraient publiées en albums.
Trente ans plus tôt, un homme se présentant sous le nom de Harris Burdick était passé au bureau de Peter Wenders. Ce Monsieur Burdick lui avait expliqué qu'il avait écrit quatorze histoires, et que pour chacune d'elles il avait dessiné de nombreuses illustrations. Mais il n'en avait apporté qu'une seule par histoire, pour voir si Wenders apprécierait son travail.
Peter Wenders fut fasciné par ces dessins. Il répondit à Burdick qu'il aimerait lire dès que possible les histoires qui les accompagnaient. L'artiste accepta de les lui apporter dès le lendemain matin. Il laissa à Wenders les quatorze dessins. Mais le lendemain, il ne revint pas. Ni le surlendemain. On n'entendit plus jamais parler de Harris Burdick. Au fil des ans, Wenders tenta de découvrir qui était Burdick et qui lui était arrivé, mais sans succès. Jusqu'à ce jour, Harris Burdick demeure un mystère impénétrable.
Sa disparition n'est pas le seul mystère qui subsiste. Quelles étaient les histoires qui accompagnaient ces dessins ? Il y a quelques indices. Sur chaque illustration, Burdick avait inscrit un titre et une légende. Quand j'ai confié à Peter Wenders à quel point il était difficile de regarder ces dessins et leurs légendes sans imaginer une histoire, il a souri et quitté la pièce. Puis il est réapparu avec un carton couvert de poussière. Il contenait des dizaines d'histoires, toutes inspirées par les dessins de Burdick. Elles avaient été écrites des années auparavant par les enfants de Wenders et leurs camarades.
J'ai passé le reste de ma visite à lire ces histoires. Elles étaient formidables. Certaines étaient bizarres, d'autres drôles, d'autres carrément effrayantes. Dans l'espoir qu'ils inspirent d'autres enfants, les dessins de Burdick sont reproduits ici pour la première fois.

Couverture du livre