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Présents : Le directeur, l’équipe éducative, les membres du RASED, le cabinet médical, les parents élus et suppléants, les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale.

Excusés : Madame Potok, Inspectrice de l’Éducation Nationale, Mr Levy, adjoint au maire. Les EVS.

Invité : Monsieur RIVIER coordinateur scolaire de la Ville de Lyon.

 

Bilan des élections

44,01 de votants (44,40% en 2010-11)

 

Parents indépendants : 58 %  / 7 sièges

Élues : Mmes REVERSAT, HEROILE, VETTARD, PETAVY, CACIOPPOLA, BEN OTHMAN, DEBACHE

Suppléants : Mme CHOUFA

 

FCPE : 42 % /  5 sièges

Élus : Mmes AUFAUVRE-TRIGUI, TIRAVY, GRIVOZ, PALMIER et M.ROZET

Suppléants : M.BOURY

 

Règlement intérieur

Il reste inchangé et est reconduit à l’unanimité.

Le directeur déplore toujours de nombreux retards.

L’autorisation de certains  jeux pour la récréation reste à la discrétion de chaque enseignant et du sous-régisseur sur le temps de cantine. De fait, certains jeux sont interdits sur le temps de cantine.

 

Effectifs

 

CP A : 26 élèves

CE1 A : 25 élèves

CE2 A : 23 élèves

CM1 A : 24 élèves

CM2 A : 26 élèves

 

CP B : 25 élèves

CE1 B : 25 élèves

CE2 B : 23 élèves

CM1 B : 23 élèves

CM2 B : 25 élèves

 

CP / ce1 : 9  élèves

cp/ CE1 : 15

 

 

 

60 élèves

65 élèves

46 élèves

47 élèves

51 élèves

 

269 élèves + 12 élèves en classe d’inclusion scolaire soit 281 élèves (10 de plus que l’année dernière)

Les effectifs de l’école sont en hausse.

Le problème des dérogations reste posé et sera évoqué avec    Madame l’Inspectrice et M. l’Adjoint au maire lors de la prochaine carte scolaire.

 

L’équipe éducative compte également 1 EVS 2 AVSi  pour l’aide aux enfants porteurs d’un handicap. Un poste supplémentaire doit être implanté pour permettre de répondre aux notifications.

 

Le projet d’école sera soumis à évaluation en début d’année 2012 afin de permettre la mise en œuvre d’un nouveau projet.

RASED (réseau d’aide spécifique pour enfant en difficulté)

 

L’équipe du RASED aide à la mise en place pour les élèves en difficulté de PPRE (Projets Personnalisés de Réussite Educative) ; qui est un dispositif d’aide et de soutien pour la réussite des élèves en situation de difficulté.

Le directeur remercie Madame l’Inspectrice pour son implication et sa prise de position en faveur de l’implantation d’un réseau conséquent sur l’école.

 

Ce « nouveau » RASED est composé de Mme BERGONSO (maîtresse G rééducatrice), Mme ERNOUL (maîtresse E) et M.BREMOND (psychologue scolaire)

Aucune intervention auprès  psychologue scolaire ou de la maîtresse G,ne peut se faire sans l’accord préalable des parents.

DPSE :

Le cabinet médical intervient auprès de tous les élèves si cela s’avère nécessaire, mais aussi dans le cadre de dépistages (vue, audition), de l’élaboration des PAI (prise de médicaments à l’école), d’une visite approfondie pour tous les CE2 et CM2, et de l’éducation à la santé avec les enseignants de CM2 et de CLIS.

Écoles fleuries :

Cette année encore, nous avons obtenu le premier prix. Merci une nouvelle fois à M.PUGNAIRE, coordinateur du projet pour son implication.

Actions :

Classe verte: Les classes de CM1 ont sollicité une classe « Educaville ».

Classes sciences: le CE1 A une classe « Ébullisciences »

Les CE1 assisteront à un spectacle à la maison de la Danse.

La BCD bénéficie toujours d’une Assistante Technique à temps partiel.

Les CP continuent leur projet musical et son inscrit au défi lecture de la circonscription.

Les CM1 et les CM2 sont sur un nouveau projet « Chansons françaises ».

Les CE2 mettent en place un spectacle musical « La petite baleine ». ATTENTION la date prévue a été fixée le jour du deuxième conseil d’école. De fait, le deuxième conseil d'école est reporté au jeudi 1er mars 2012.

L’enseignante de CLIS est en formation de spécialisation. Le futur projet d’école mettra l’accent sur l’inclusion mais surtout l’interaction entre les élèves porteur de handicap et les autres.

OCCE

Les comptes 2010-2011 ont été clos, validés et transmis à l’OCCE pour contrôle.

Une participation de 1€50 a été demandée à chaque famille.

Périscolaire :

La possibilité de sortie de la garderie entre 16 h 50 et 17 h 05 est renouvelée (ATTENTION elle ne peut se faire que si un responsable légal vient récupérer l’élève). La sortie de la garderie et de l’étude se fait à 17 h 45. Ni les vacataires, ni les enseignants, ni le référent périscolaire n’ont à garder les élèves après cet horaire et ils ne sont plus responsables des élèves qui restent seuls devant l’école.

Restaurant scolaire :

Les travaux se déroulent bien et devraient se terminer aux dates prévues (mars 2012)

La délocalisation se déroule de manière satisfaisante.

ATTENTION !

Une nouvelle tarification entre en vigueur dès le premier janvier 2012. Le prix des repas va s’échelonner entre 0,75 cts et 6,50 euros. Un système de quotient a été mis en place qui est basé sur le relevé d’imposition.

CHAQUE FAMILLE DOIT IMPERATIVEMENT FAIRE CALCULER SON TARIF EN MAIRIE SINON LE TAUX PLEIN DE 6,50 EUROS SERA APPLIQUE.

 

Les démarches pourront se faire dès le mois de novembre.

Le calcul pourra se faire directement sur le site de la ville de Lyon.

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/enseignement/restauration_scolaire_1

 

Monsieur FOURNEL, adjoint aux affaires scolaire rappelle que le coût réel du temps de restauration scolaire est de 10 euros par enfant (2,50 euros pour le repas et 7,50 euros pour le temps de garderie).

PPMS :

Le projet personnalisé de mise en sécurité a été renouvelé.

Il permet la gestion d’une situation de crise en cas d’accident majeur ou de catastrophe naturelle.

Les élèves restent confinés dans l’établissement. Les parents ne doivent pas essayer de venir les chercher.

Le plan détaillé reste consultable à l’école sur simple demande auprès du directeur.

Conventions École / Mairie:

Le directeur dénonce la convention avec l’école de musique afin de libérer des salles pour le périscolaire et les cours de langue. Une nouvelle convention sera signée prochainement.

Sixième :

Cette année Mme COUDURIER,  principale du  collège LONGCHAMBON, Madame TEYSSEIDRE, principale du collège GRIGNARD et Monsieur BOYER, directeur de l’école souhaitent organiser une réunion d’information commune. Les parents des élèves de CM1 et CM2 seront prévenus prochainement de la date fixée.

Un rappel des périmètres scolaires et des collèges de secteur sera effectué.

 

 

Le Directeur, l’Équipe éducative, les Parents FCPE et Indépendants.