Élémentaire Jean Macé Lyon 8

Conseil d’école du 27/06/2011

 

Présents : Le Directeur, l’équipe éducative, les parents élus, l’infirmière.

                  M.Lévy, adjoint aux affaires scolaires.

                  M.Rivier, coordinateur Ville de Lyon

 Excusés : Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale. Le RASED.

 

Fin d’année scolaire 2010-2011

 Évaluation CE1

F
R
A
N
C
A
I
S

Taux de Réussite

Moins de 33%

De 33% à 50%

De 50 à 66%

66% et plus

Nombre d'items réussis

0  – 19

20 – 29

30 - 39

40 - 60

 

Nombre et

Pourcentage d'élèves

 

 1

2%

  5

10%

  5

10%

38

78%

 

 

M
A
T
H

Taux de Réussite

Moins de 33%

De 33% à 50%

De 50 à 66%

66% et plus

Nombre d'items réussis

0 -19

20 – 29

30 - 39

40 - 60

Nombre et

Pourcentage d'élèves

 

 2

4%

3

6%

9

18%

35

72%

 

Les résultats restent globalement satisfaisants, six élèves sont cependant en difficultés ou en grandes difficultés. Les résultats nationaux sont consultables à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/cid262/evaluation-des-acquis-des-eleves-en-ce1-et-cm2.html

 

Fête de l’école

 La fête de l’école s’est très bien déroulée. Merci à tous les parents pour leur participation.

 Amendement au projet d’école :

 Suite au conseil d’école du lundi 27 juin 2011, Mme L’Inspectrice de l’Éducation nationale est en désaccord réglementaire (cf. code de l’Éducation Art. D 411-2 modifié par décret n° 2008-463 du 15 mai 2008 art. 4) avec le vote de l’avenant ayant pour objet l’aide personnalisée.

 L’équipe pédagogique cerne les capacités et les besoins des élèves, analyse le contexte d’enseignement et établit les objectifs annuels à poursuivre.

Dans ce cadre là, la proposition d’une possibilité de travail avec les parents sur le parcours scolaire de leur enfant sur un temps défini de l’aide personnalisée est un choix réfléchi et recevable.

L’avis du conseil d’école est entendu.

Le temps imparti à cette nouvelle action n’excédera pas six heures et reste, comme l’équipe pédagogique l’avait convenu, à la libre appréciation de chaque enseignant et sans caractère obligatoire.

 Le Directeur

s/c de Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale.

Règlement – Discipline :

 Les portables sont et restent INTERDITS à l’école conformément au règlement scolaire.

En cette fin d’année, des problèmes ont à nouveau été rencontrés quant à l’utilisation faite par certains élèves des toilettes de l’école qui ne sont ni un lieu de défoulement ni une salle de jeu.

Le directeur envisage, de fait, un système d’ouverture ponctuelle en début de récréation uniquement.

 L’équipe éducative sera amenée à retravailler le règlement scolaire afin de réfléchir à un meilleur fonctionnement de ces points de discipline.

 Blog de l’école

 Le directeur rappelle que toutes les informations sur la vie scolaire sont publiées sur le blog de l’école et invite les parents à le consulter régulièrement. Un projet de liste de diffusion est envisagé si les conditions techniques ne sont pas trop contraignantes.

Merci aux élèves qui contribuent régulièrement à son bon fonctionnement.

Le blog devrait prochainement passer sous l’égide de laclasse.com mais quelques problèmes techniques persistent.

 

RENTRÉE 2011-2012

 

La rentrée des classes aura lieu le

lundi 5 septembre 2011 à 8 h 20

 

Effectifs 2011-2012

 Les effectifs sont en légère hausse. Pour l’année prochaine sont attendus :

 

  • 51 CM2
  • 50 CM1
  • 45 CE2
  • 65 CE1
  • 59 CP
  • 12 CLIS

Soit 282 élèves inscrits dans l’école.

 De fait, les effectifs des classes de CP, CP/CE1 et CE1 devraient être plus importants que les années précédentes.

 Projets périscolaires 2011-2012:

 Pour le soir et le matin, les mêmes activités que cette année ont été demandées.

  • garderie de 7h50 à 8h30
  • garderie du soir de 16 h 30 à 17 h 45. Le système d’ouverture de la garderie de 16 h 55 à 17 h 05 est maintenu (À noter : les enfants ne peuvent sortir seuls de 16 h 55 à 17 h 05)
  • études surveillées (5 par semaine)
  • échecs (2 séances par semaine)
  • informatique (2 séances par semaine)

 ATTENTION ! Garderies et études (matin et soir) ne débuteront qu’à compter du 8 septembre.

À midi, les activités seront liées au fonctionnement de la délocalisation du  restaurant scolaire

Projets scolaires 2011-2012:

Nom action

Type projet

Domaine action

Type APE

Type de partenaire

Nb classes Cycle 2

Nb classes Cycle 3

Et si on dansait,,,

Projet de cycle

Artistique

Autre APE

Autre partenaire

4

 

Défi lecture cycle II

Projet de circonscription

Apprentissages fondamentaux

Défi lecture

Bibliothèque municipale

3

 

Vélo

Projet de classe(s)

Sport

Sécurité routière

Autre partenaire

 

2

Rugby

Projet de classe(s)

Sport

Autre APE

Autre partenaire

 

2

Rollers

Projet de classe(s)

Sport

Autre APE

Autre partenaire

 

2

Éducation à la vie

Projet de classe(s)

Santé

Prévention / Santé

Service médico-social

1

2

La petite baleine

Projet de classe(s)

Artistique

Autre CAPAC

Conservatoire

 

2

Chantons,,,

Projet de classe(s)

Artistique

Intervenants musicaux

Conservatoire

3

 

CNR CE1/CP

Projet de cycle

Artistique

Intervenants musicaux

Conservatoire

6

 

CNR CM

Projet de cycle

Artistique

Intervenants musicaux

Conservatoire

0

4

CNR CE2

Projet de cycle

Artistique

Intervenants musicaux

Conservatoire

0

2

Jardinons à l'école

Projet d'école

Citoyenneté

Vivre ensemble

Espace vert

6

6

ATBCD

Projet d'école

Apprentissages fondamentaux

ATBCD

Autre partenaire

6

6

CNR CP/GS

Projet de cycle

Artistique

Intervenants musicaux

Conservatoire

2

 

 Départs

Mme LABÉ, maîtresse de CM1 a obtenu sa mutation et sera remplacée par M.VEYET.

Mme MARCHAL, psychologue scolaire, a elle aussi obtenu une mutation.

 La nouvelle infirmière a bien pris ses fonctions dans l’école et sera bien présente à la rentrée prochaine.

 Maintiens :

 1 élève de CP, 3 de CE1, 1 de CE2 et 1 CM2 sont maintenus sur leur niveau de cycle.

 Entrées en sixième

 Un maintien en fin de cycle III

À ce jour, la répartition des élèves de l’école pour la sixième s’effectuerait (sous réserve des résultats des dérogations à la carte scolaire) :

 23 élèves dépendent du collège Victor GRIGNARD

18 élèves dépendent du collège Henri LONGCHAMBON

5 élèves dépendent (ou dépendront) d’autres collèges : Honoré de Balzac (2) et hors département (3)

 Collège GRIGNARD :

87 % (20) des élèves restent sur leur collège de secteur

13 % (3) s’orientent vers un collège privé (Al Kindi, Termier, Foucault)

 Collège LONGCHAMBON :

Aucun élève ne demande à rester sur son collège de secteur

69 % (11) élèves demandent une dérogation à la carte scolaire

39 % (7) élèves s’orientent vers un collège privé (5 Termier,  St Louis, 1 La Xavière)

Collège BALZAC :

Aucun élève ne demande à rester sur son collège de secteur

50 % (1) élèves demandent une dérogation à la carte scolaire

50 % (1) élèves s’orientent vers un collège privé (La Xavière)

 AU TOTAL :

De 44  à 72% des élèves s’orienteraient vers un collège public (suivant les dérogations à la carte scolaire). Le problème de l’évitement du collège LONGCHAMBON reste posé. Madame COUDURIER viendra présenter le collège avec son équipe en début d’année scolaire 2011-2012, comme le fait Madame TEYSSEDRE pour le collège GRIGNARD depuis trois ans.

Peut-être pourrions-nous envisager une présentation commune des deux principaux collèges publics du secteur… ?

 Restaurant scolaire

 Comme cela avait été prévu et annoncé, la cantine sera transformée en self à partir des vacances scolaires d’été. Les travaux sont prévus pour huit mois. Le self devrait donc être fonctionnel fin février, début mars.

 Dès la rentrée 2011-2012 et pendant toute la durée des travaux, les enfants en demi-pension seront amenés à déjeuner en dehors de l’école suivant la résolution exposée ci-dessous

Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par le conseil d’école en présence de M.LEVY, adjoint aux affaires scolaires du huitième arrondissement et sera transmise à Madame L’Inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription.

La ville de Lyon devrait transmettre très prochainement un courrier à l’ensemble des parents concernés.

 Le Directeur

L’équipe éducative

Les parents FCPE

Les parents indépendants

 

 

Résolution du conseil d’école du 27 juin 2011 adoptée à l’unanimité.

 

  • Les CP, la CLIS et les élèves en « panier-repas »iront déjeuner en car sur l’école KENNEDY .

 

  • Les autres élèves CE1, CE2, CM1 et CM2 seront accueillis par les deux collèges de secteur Henri LONGCHAMBON (déplacement à pied) ou Victor GRINARD (déplacement en car) suivant une répartition la mieux adaptée aux différentes contraintes. La principale étant l’obligation d’être rendu au restaurant des collèges pour 11 h 45.

 

  • Dans un premier temps, il n’est pas envisagé de décaler les horaires scolaires. Cependant, si le service de la restauration rencontrait des difficultés à fonctionner (respect de l’horaire collège de 11 h 45) le conseil d’école solliciterait M. l’Inspecteur d’Académie afin de permettre une modification des horaires scolaires (sortie à 11 h 15 le matin et entrée à 13 h 15 l’après-midi). La Ville de Lyon s’engagerait alors à prévoir une garde de 11 h 15 à 11 h30 si cet horaire décalé posait soucis à certains parents.

 

  • Une réflexion est d’hors et déjà engagée sur l’aménagement du temps périscolaire lors du retour des demi-pensionnaires à l’école vers 12 h 30

  

M. l’Adjoint aux affaires scolaires

M. Le Directeur

L’équipe éducative

Les parents FCPE

Les parents indépendants