"Hier soir, c'était trop bien, car on a fait une veillée. On est allé dans une pièce, pour que Bénédicte nous raconte une histoire qui parlait de celui qui vivait là où nous sommes. Moi, j'ai bien aimé car l'histoire était super bien!" (Maxime B CM1B)

"Le matin, on se réveille de 7h30 à 8h10. On va à la cantine pour déjeuner au self. On fait la queue pour choisir. Il y avait: des céréales, du lait chaud, froid et au chocolat chaud, du pain, des biscottes, du beurre, de la confiture de fraise, d'abricot, du miel et de l'infusion, du jus de pomme et d'orange." (Amélie CM1B)

"Au petit déjeuner ce matin, il y avait un buffet où il y avait: des céréales, du lait chaud, du lait avec du chocolat, du lait froid, des yaourts, des fruits, des biscottes… On devait débarasser notre place en mettant nos déchets dans Roberta (la poubelle) et puis laver la place. Quand nous avons fini et qu'il restait des camarades, nous allions à la salle de jeux." (Manon CM1A)

"Nous sommes partis à la salle de peinture. Alexis nous a raconté les règles pour faire les blasons. On a commencé à faire notre symbole sur une feuille de brouillon. Damien avait les formes (les découpes) des blasons. Alexis avait donné les conseils pour faire notre propre symbole. On a fait notre symbole en carton, mais Alexis m'a aidé à faire la lune. Après, l'animateur nous a donné les conseils pour faire la peinture. On a fait nos blasons sur des planches en bois découpées. Vraiment, j'ai beaucoup apprécié les blasons des autres et le mien. Puis, la maîtresse m'a donné la caméra et on a donné notre blason." (Nassim CM1B)

"Nous avons fait les blasons et nous avons été accompagnés par le chevalier Rufus et dame Aliénore. Nous avons appris les couleurs (azur = bleu, gueule = rouge, sable = noir, sinople = vert et pourpre = violet) puis les métaux (or = jaune, argent = blanc) et pour finir les fourrures (hermine, vair). Enfin, nous avons fabriqué les blasons." (Hugo CM1B)

"Nous avons dessiné des blasons. D'abord on a dessiné sur du brouillon pour s'entrainer et pour avoir des idées, puis on les a dessinés au crayon à papier sur le bois. Puis on les a peints, on a dû respecter les règles de ne pas mettre de la couleur sur une autre couleur ou des métaux sur des métaux." (Emilia CM1A)

" Nous sommes allés nous laver les mains, puis nous sommes allés nous installer pour manger de la salade puis des lasagnes et du yaourt. Quand on n'a plus de pain, nous demandons qui en veut, nous allons toquer à la porte des cuisines puis ils nous en donnent. Aussi, nous devons toujours goûter et on doit finir notre assiette. Pour l'eau, nous prenons le pot d'eau. Quand on débarasse, il faut qu'une seule personne par table se lève…" (Louis CM1A)

" Le temps calme, c'est le temps où l'on doit chucoter pour ne pas déranger les autres. On a le droit de jouer à des jeux de société, lire, écrire et se reposer. Après les repas, on doit se laver les dents. Si les animateurs nous reprennent trop souvent on doit lire un livre sagement. Mais notre animatrice nous a mis des livres et des jeux de société." (Claire CM1 A)

"Cette après-midi, le groupe du bâtiment Ouest où je suis, nous sommes allés voir une église romane: celle de St-Nectaire. Elle était très jolie. Dans l'église nous avons fait une enquête pour retrouver les mots manquants du poème de Guillaume VII. Il y avait des chapiteaux pas de cirque! (Klaurencia CM1A)

"On a fait un petit trajet à pied. Quand on est arrivé à l'Eglise, elle nous a lu une lettre du roi. On a fait une enquête pour trouver les mots du poème. Pour trouver les mots, il y avait des questions. Quand on a fini, on va dehors pour compléter le poème. J'ai aimé l'enquête. J'ai aimé quand on a complété le poème." (Lauriane, CM1B)

"Dans l'église on a fait un petit quiz, on devait se mettre par deux ou par trois. Le quiz se déroulait dans l'église, on devait trouver des structures en haut des piliers, le haut s'appelle le chapiteau. L'église était romane et tous s'est très bien déroulé. C'était l'église de Saint Nectaire. Il n'y avait pas beaucoup de personnes dans l'église. L'église était grande et spacieuse." (Mathias, CM1B)

"Quand nous nous douchons nous avons envie de rester longtemps mais quelques qui n'aiment pas la douche l'ont adorée. Dommage, nous ne devons rester que 5 minutes, sinon tout le monde serait resté. Il y a des personnes qui n'ont pas de douche dans leur chambre, ils doivent partir au couloir, ouvrir la porte… Et oui, c'est ça la vie en classe!" (Ons, CM1B)

"Tous les jours de 18 à 19h nous faisons des quiz, du calcul mental, des petites rédactions en classe. Moi je croyais qu'on faisait que des activités en-dehors du manoir de Viginet mais je n'étais pas très déçu." (Mehdi, CM1A)